Nez bouché ou qui coule sans arrêt… Yeux qui démangent… Éternuements… Plaques d’urticaires… Si ces désagréments vous accompagnent dès l’arrivée des beaux jours, vous faites surement partie des 25 à 30% des Français qui sont allergiques !!

L’allergie est un dérèglement du système immunitaire qui ne tolère plus des substances normalement anodines comme le pollen, les acariens, les poils d’animaux ou quelques aliments… Cela provient d’un mélange entre les prédispositions génétiques et certains facteurs environnementaux (pollution, exposition répétée à des substances chimiques telles que le parfum, la lessive… ou alimentation).

La fréquence des allergies est en hausse constante dans les pays développés. Certains scientifiques pensent même qu’un excès d’hygiène, notamment dans les premières années de vie, favoriserait le développement de ces allergies.

Dans quelques rares cas, les allergies peuvent nécessiter une intervention médicale d’urgence. L’œdème de Quincke – gonflement des voies respiratoires – ou le choc anaphylactique – réaction allergique généralisée – représentent des urgences médicales absolues.

Heureusement, dans la plupart des cas, les réactions allergiques, bien que fort désagréables, sont parfaitement bénignes.

La prise en charge des allergies est globale et débute, si possible, par le rejet des substances à l’origine de l’allergie (on parle d’allergène). Cette mesure préventive est en général associée à des traitements médicamenteux…

…Mais il existe aussi des solutions naturelles, notamment certaines huiles essentielles, qui peuvent nous aider à lutter contre les allergies ! 😉

 

A voir aussi : Comment lutter contre une allergie saisonnière avec des huiles essentielles.

 

Suivez-nous sur Facebook !