L’hiver est à nos portes. Le Rhume va bientôt frapper. Mais êtes-vous sûr de connaître cet ennemi venu du froid ?

Voici en 5 points tout ce que vous devez savoir sur le Rhume :

1/ Le rhume est une infection très contagieuse et donc très fréquente. Un adulte subit en moyenne 2 à 4 épisodes de rhume par an.

2/ Le rhume peut être causé par plus de 100 virus différents. C’est la raison pour laquelle notre organisme peut difficilement s’immuniser contre chacun d’entre eux.

3/ La durée d’un rhume est relativement longue : 11 jours en moyenne. Ce qui met à rude épreuve notre système immunitaire !!

4/ Le rhume est une affection bénigne, mais qui peut se compliquer. Le rhume affaiblit notre organisme et nos muqueuses. Un autre germe plus pathogène peut alors nous infecter. On parle de surinfection qui, selon les cas, se traduit par une otite, une sinusite, une pharyngite, une bronchite voir plus rarement une pneumonie. En cas de doute, il ne faut pas hésiter à demander conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.

5/ Heureusement certaines huiles essentielles peuvent nous aider. C’est le cas des huiles essentielles de Pin et de Thym, reconnues pour leurs propriétés antibactériennes et antivirales, ou de l’huile essentielle de Ravitsara au fort pouvoir immunostimulant.